Road trip en Californie du Nord

NorCal Road Trip

Les plus grands trésors du road trip en Californie du Nord

Cet itinéraire de road trip en Californie du Nord couvre à peu près tout ce que vous voulez lors d’un road trip sur la côte ouest. Découvrez la superbe ville de San Francisco, arrêtez-vous pour prendre un verre dans la Napa Valley, passez du temps sur l’eau à Lake Tahoe et explorez l’emblématique parc national de Yosemite.


ÉTATS: Nevada, Californie
DÉBUT / FIN: San Francisco
MILES TOTAUX: 900 (1450 km)
JOURS SUGGÉRÉS: 10-12
SAISON SUGGÉRÉE: toute l’année (itinéraire modifié pour l’hiver)

APERÇU

Cette boucle commence et se termine à San Francisco, où se trouvent trois grands aéroports internationaux à moins d’une heure de route. Étant donné que la boucle emmène les voyageurs sur la route dans les montagnes, il existe un autre itinéraire d’hiver indiqué sur la carte pour éviter les fermetures de routes qui se produisent souvent en raison de la neige. Selon la saison, ce voyage peut être idéal pour les familles à la recherche d’aventures décontractées et d’activités estivales, ou pour les passionnés d’hiver qui ont besoin de leur tour de ski et d’une expérience hivernale unique.

PRÉPARATION

Les voyageurs devraient s’attendre à un plus grand nombre de personnes pendant l’été et l’automne, lorsque le temps le permet. Ils peuvent également s’attendre à ce que les fermetures de routes en hiver se prolongent jusqu’au printemps. Que vous choisissiez des aventures par temps chaud ou froid, nous vous recommandons de prendre au moins 10 jours pour ce voyage.

SAN FRANCISCO

Golden Gate Bridge, San Francisco
Golden Gate Bridge, San Francisco

Trois aéroports internationaux desservent la région de la baie : San Francisco (SFO), Oakland (OAK) et San Jose (SJC). La région de la baie est immense et comprend de nombreuses villes. Nous vous recommandons d’explorer San Francisco si vous ne l’avez pas déjà fait.

Bien sûr, vous ne voudrez pas manquer aucune attraction majeure comme le Golden Gate Bridge ou même l’île d’Alcatraz, mais n’oubliez pas que San Francisco est connue pour ses rues escarpées, ses tramways et son architecture unique, Vous pourrez ainsi explorer la ville à pied à merveille et passer une journée comme celle-là. La ville colorée est également connue pour ses fruits de mer, tels que huîtres fraîches, crabes de Dungeness et chaudrée (sorte de soupe de poisson crémeuse).

Meilleur endroit pour photographier le Golden Gate Bridge: Baker Beach
Meilleure randonnée: Tennessee Valley Trail
Meilleure expérience pour toute la famille: Alcatraz Island
Dessert unique: Matcha Ice Cream

WINE COUNTRY
Temps de trajet: 1 heure – 80 km / 50 miles (jusqu’à Napa)

Napa Valley, California
Napa Valley, California

Si vous avez plus de 21 ans, vous ne pouvez pas simplement passer devant certains des meilleurs vignobles du monde sans vous y arrêter ! De l’interstate 80, des villes comme Napa,Sonoma et Santa Rosa ne sont qu’à un court détour au nord et bien connues pour leurs vignobles. C’est une excellente façon de se détendre après avoir parcouru une longue distance.

Pour les connaisseurs de vin: Passez une journée à déguster du vin
Pour les enfants: Faites un tour en montgolfière
Pour les buveurs de bière: Visitez une brasserie ou une distillerie
Super endroit pour manger à Rutherford: Auberge du Soleil

PLACERVILLE
Temps de trajet: 1,5 heure – 165 km / 103 miles

Placerville Main Street
Placerville Main Street | Photo: Placerville Downtown Association

Juste après avoir traversé la capitale californienne, Sacramento, vous arriverez dans la charmante ville de Placerville. La ville tiend son nom de la ruée vers l’or en Californie lorsque des gisements d’or placérien ont été découverts dans les lits de ses rivières et ses collines dans les années 1840. L’architecture du centre-ville de Placerville reflète le XIXe siècle. Faites du rafting sur la rivière ou apprenez à chercher de l’or. Il y a tellement à faire ici.

Meilleur endroit pour dîner: Smith Flat House
Meilleur endroit pour emmener les enfants: Gold Bug Park & Mine
Meilleure randonnée courte: Greenwood Creek
À ne pas manquer: Dégustation de vins

SOUTH LAKE TAHOE
Temps de trajet: 1 heure – 97 km / 60 miles

South Lake Tahoe
South Lake Tahoe

Été comme hiver, ce n’est rien mieux que le Lake Tahoe. Un soleil chaud rayonnant sur l’eau claire et bleue ou des sommets enneigés et de la poudreuse fraîche en hiver. Nous vous recommandons de passer au moins deux jours à South Lake Tahoe car le seul moment où vous pouvez vraiment vous détendre est après avoir passé une journée complète à la plage et une journée complète sur et dans l’eau, n’est-ce pas ?

Si vous prévoyez ce voyage en hiver, Tahoe pourrait être la meilleure étape de la route. Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an et des domaines skiables de classe mondiale, c’est donc un endroit idéal pour se détendre en hiver.

Meilleure randonnée: Randonnée sur le Tahoe Rim Trail depuis le Van Sickle Bi-State Park
Séjour le plus luxueux: The Lodge at Edgewood Tahoe
Meilleure expérience pour toute la famille: Standup Paddle Board sur le lac
L’aventure la plus unique: Aller à la pêche à la mouche

ÉTÉ: LEE VINING & YOSEMITE
Temps de trajet: 2 heures – 177 km / 110 miles

Yosemite National Park
Yosemite National Park

À seulement deux heures au sud du lac Tahoe se trouve la ville de Lee Vining, la porte d’entrée du parc national de Yosemite. La petite ville est située juste sous le lac Mono, et juste à l’intersection de l’US 395 et du col Tioga, qui est l’entrée est du parc. Lee Vining est un endroit idéal pour séjourner si vous souhaitez passer quelques jours à Yosemite.

Pour les aventuriers: Randonnée sur Half Dome
Expérience culinaire la plus unique: Mono Cone
Meilleur site touristique: Glacier Point
L’endroit le plus unique pour les photographes: le lac Mono

HIVER: JACKSON & YOSEMITE
Temps de trajet: 2 heures – 142 km / 88 miles

Yosemite National Park in Winter
Yosemite National Park in Winter

Le col Tioga est fermé pendant la plupart des mois d’hiver en raison de la neige, c’est pourquoi nous avons inclus un itinéraire alternatif vers Jackson et le parc national de Yosemite. La ville de Jackson est un endroit idéal pour s’arrêter sur le chemin de l’entrée ouest de Yosemite. Le site naturel national de Black Chasm Cavern à l’extérieur de Jackson, propose des visites des grottes souterraines. Si vous n’êtes jamais allé à Yosemite en hiver, vous manquez quelque chose.

Que faire dans le parc: plus d’informations sur Yosemite en hiver
Hébergement le plus unique: The National Hotel
Meilleur endroit pour le petit-déjeuner: Andrae’s Bakery & Cheese Shop
Meilleur spot photographique d’hiver à Yosemite: Bridalveil Falls

OAKHURST/MARIPOSA
Temps de trajet: 1,5 heures – 80 km / 50 miles

Oakhurst, Madera County, California
Oakhurst, Madera County, California

Depuis le centre d’accueil du parc national de Yosemite, Oakhurst est à seulement une heure et demie. Mariposa est encore 30 minutes. Les deux sont de petites villes pittoresques qui offrent un accès facile à Yosemite et aux montagnes de la Sierra Nevada. Si vous faites cet itinéraire en hiver, pensez à rester ici quelques nuits comme camp de base dans les montagnes.

Meilleur randonnée: Lillian Lake Trail
Meilleur endroit pour séjourner: Bed & Breakfast in Yosemite
Où trouver vos produits: Oakhurst Farmers Market
L’aventure la plus unique: la pêche à la mouche à Yosemite

MONTEREY AND CARMEL-BY-THE-SEA
Temps de trajet: 3 heures – 248 km / 154 miles

Carmel-by-the-Sea
Carmel-by-the-Sea

Il est temps de retourner à la mer et de profiter de l’odeur fraîche de l’océan salé. Vous avez peut-être entendu parler de Monterey ou de Carmel-by-the-Sea. Ce sont deux belles villes côtières connues pour leurs musées, leurs bibliothèques et bien sûr, l’aquarium de Monterey Bay. Essayez de surfer à Marina State Beach, puis marchez le long de Carmel Beach au coucher du soleil et terminez la nuit avec un feu de plage confortable.

Meilleur endroit pour un dîner romantique: Beach House Restaurant à Lovers Point
Meilleur endroit pour emmener les enfants: Monterey County Youth Museum
Randonnée avec les meilleurs vues: Point Lobos Loop Trail
À ne pas manquer: visitez la Carmel Mission

HALF MOON BAY
Temps de trajet: 2 heures – 147 km / 91 miles

Half Moon Bay
Half Moon Bay

Nous aimons toujours terminer nos road trips dans un endroit spécial afin que nous ayons de bons souvenirs finaux de nos vacances. Half Moon Bay est un endroit idéal pour cela. Des belles falaises marines aux sentiers de randonnée à travers les collines, Half Moon Bay est l’une des petites villes les plus sous-estimées du nord de la Californie.

Où regarder les surfeurs de grosse vagues: Mavericks Surf Spot
Meilleure randonnée d’une journée: Rancho Corral de Tierra
Où emmener les enfants: à la découverte des Tide Pools
Meilleur endroit pour une promenade: Downtown Half Moon Bay

Alors que vous terminez votre road trip en Californie du Nord, assurez-vous de faire tous les arrêts de dernière minute à San Francisco que vous avez peut-être manqués auparavant. Lors de votre prochain voyage sur la côte ouest, envisagez peut-être d’aller encore plus au nord vers le Upstate California. Jusqu’à la prochaine fois!

Tahoe South Trip Planning App Visit Widget Plan the Perfect Day

Start Planning

Download the Tahoe South App

Make planning easy with this guide to all the must-see vistas, must-eat dishes and must-experience attractions.

Plan Your Trip