Road trip dans Upstate de la Californie

Lake Tahoe, Upstate California, et au-delà: Itinéraire du road trip

De la vie citadine à la vie lacustre et des petites villes aux grandes forêts, le nord de la Californie offre aux visiteurs le meilleur de nombreux mondes. La Californie est le troisième plus grand État des États-Unis, dans cet itinéraire, nous vous ferons donc découvrir certains des sites les plus au nord.


ÉTATS: Californie, Nevada
DÉBUT / FIN: San Francisco
MILES TOTAUX: 1000 – 1200 (1600 – 1900 km)
JOURS SUGGÉRÉS: 8-14
SAISON SUGGÉRÉE: toute l’année

APERÇU

L’itinéraire que nous avons choisi est une boucle qui part de et revient à San Francisco, mais vous pouvez vraiment commencer la boucle où que vous soyez. Il y a de nombreux aéroports internationaux le long de l’itinéraire, assurez-vous alors de rechercher les meilleures offres de billets d’avion. Ce voyage est idéal pour les personnes qui aiment les nouvelles aventures, qui pourraient visiter les États-Unis pour la première fois, les familles avec enfants, les jeunes mariés, les photographes ou les randonneurs. La grande partie de notre itinéraire est qu’il peut être ajusté pour répondre à tous les besoins que votre groupe recherche.

PRÉPARATION

Ce voyage peut être fait à tout moment de l’année, mais sachez que certaines zones sont en haute altitude et qu’il y a aura probablement de la neige en hiver, au début du printemps et à la fin de l’automne. Vous rencontrerez moins de monde pendant ces périodes de l’année, mais il sera également difficile de battre les températures estivales !

Idéalement, vous prendriez environ 14 jours pour ce voyage, mais cela pourrait être moins selon la fréquence et la durée de vos arrêts. Il n’y a pas autant de route à faire que dans certains des autres itinéraires, mais les destinations le long du chemin sont trop belles pour y passer rapidement.

SAN FRANCISCO

Golden Gate Bridge, San Francisco CA
Golden Gate Bridge, San Francisco CA

Trois aéroports internationaux desservent la région de la baie : San Francisco (SFO), Oakland (OAK) et San Jose (SJC). La région de la baie est immense et offre beaucoup à voir. Nous vous recommandons donc d’explorer San Francisco et de garder certaines des autres villes pour la fin de votre voyage.

Bien sûr, vous ne voudrez pas manquer aucune attraction majeure comme le Golden Gate Bridge ou même l’île d’Alcatraz, mais n’oubliez pas que San Francisco est connue pour ses rues escarpées, ses tramways et son architecture unique. Vous pourrez ainsi explorer la ville à pied à merveille et passer une journée comme celle-là. La ville colorée est également connue pour ses fruits de mer, tels que huîtres fraîches, crabes de Dungeness et chaudrée (sorte de soupe de poisson crémeuse).

Meilleur endroit pour photographier le Golden Gate Bridge: Baker Beach
Meilleure randonnée: Tennessee Valley Trail
Meilleure expérience pour toute la famille: Alcatraz Island
Dessert unique: Matcha Ice Cream

WINE COUNTRY LOOP
Temps de trajet: 1-2 heures – 80 km / 50 miles (jusqu’à Napa)

Sonoma County Wine Region
Sonoma County Wine Region

Si vous avez plus de 21 ans, vous ne pouvez pas simplement passer devant certains des meilleurs vignobles du monde sans vous y arrêter ! Sur notre carte, nous avons ajouté une boucle qui comprend des villes comme Napa, Sonoma, Santa Rosa et Geyserville – toutes connues pour leurs vignobles. C’est une excellente façon de se détendre après avoir parcouru une longue distance.

Pour les connaisseurs de vin: Passez une journée à déguster du vin
Pour les enfants: Faites un tour en montgolfière
Pour les buveurs de bière: Visitez une brasserie ou une distillerie
Super endroit pour manger à Rutherford: Auberge du Soleil

FORT BRAGG & NAVARRO
Temps de trajet: 3 heures – 340 km / 149 miles

Glass Beach, Fort Bragg, CA
Glass Beach, Fort Bragg, CA

Dirigez-vous vers la côte et traversez Navarro, une petite ville pittoresque avec d’autres vignobles et sources chaudes. Une fois arrivé dans la magnifique ville balnéaire de Fort Bragg, vous aurez envie de vous rendre sur une plage. Découvrez Glass Beach dans le MacKerricher State Park ou assistez au festival annuel Whale Festival en mars. Continuez votre voyage vers le nord jusqu’à une forêt de géants dans Humboldt Redwood State Park, à 40 minutes au sud d’Eureka. Descendez l’Avenue of Giants Street et explorez la forêt luxuriante.

Activité la plus unique: Prenez les vélos de train de Skunk Train au départ de Fort Bragg
Lorsque le temps est parfait: Randonnée ou pique-nique au Navarro Overlook
Dessert local: Cowlick’s Ice Cream
À ne pas manquer: Fort Bragg’s Farmers Market

EUREKA
Temps de trajet: 3 heures – 214 km / 133 miles

Redwoods at Tall Trees Grove
Redwoods at Tall Trees Grove | Photo: Redwood National and State Parks

Suivez la côte Pacifique jusqu’à la ville d’Eureka, connue comme la « Reine des villes de sel et de brouillard ». Eureka est nichée entre l’océan et la terre, avec Humboldt Bay à l’ouest et une forêt de vieux séquoias à l’est. La vieille ville elle-même est connue pour sa préservation de l’architecture victorienne historique, comme le célèbre manoir Carson. Étant la plus grande ville côtière entre San Francisco et Portland, Oregon, Eureka est aussi animée que vous pouvez l’imaginer.

Hébergement unique: Séjournez dans un hôtel de charme victorien
Point d’intérêt: Vieille ville d’Eureka
Pour toute la famille: Promenez-vous dans Sequoia Park
Restaurant avec vue: Moonstone Grill

REDDING ET MT SHASTA
Temps de trajet: 3 heures – 327 km / 147 miles

Mt. Shasta, California
Mt. Shasta, California

À environ trois heures de l’intérieur des terres d’Eureka, vous atteindrez la « grande » ville de Redding. C’est au sud du lac Shasta et la rivière Sacramento traverse la ville. Emmenez les enfants voir toutes sortes d’animaux au Turtle Bay Exploration Park, ou apprenez à pêcher, chasser ou ramasser des aliments sauvages dans la nature avec HarvestWild.

Une heure au nord de Redding se trouve le mont Shasta, un volcan potentiellement actif et le deuxième plus haut sommet des Cascades. Comme vous pouvez l’imaginer, un très grand nombre d’activités vous sont proposées : équitation, randonnée, pêche, visites panoramiques, parcs animaliers et plus encore ! Choisissez-en et passez la journée à explorer.

Pour les aventuriers: Engagez un guide pour escalader le mont Shasta
Expérience culinaire unique: Dîner-croisière sur le lac Shasta
Hébergement le plus confortable: Best Western PLUS Hilltop Inn
Meilleure activité à faire avec les enfants: Lake Shasta Caverns National Natural Landmark

PARC NATIONAL VOLCANIQUE DE LASSEN
Temps de trajet: 1,75 heure – 150 km / 93 miles

Lassen Volcanic National Park, California
Lassen Volcanic National Park, California

Dirigez-vous vers le sud vers le Lassen Volcanic National Park, l’un des parcs les plus sous-estimés, ce qui est formidable pour deux raisons: il n’est pas aussi fréquenté que la plupart des parcs nationaux ET vous épatera! Le parc est divisé en quatre sections, avec des miles de sentiers de randonnée dans chaque section, y compris 17 miles (27 km) du Pacific Crest Trail (PCT) qui traverse le parc. Faites une randonnée vers des piscines thermales bouillonnantes ou sur un volcan de sable noir. Dans tous les cas, ce parc convient à tous les âges.

Comme le trajet entre le parc et votre prochaine destination est un peu plus long, nous vous recommandons de vous arrêter à Honey Lake pour un pique-nique et une observation de la faune.

Plus bel hébergement: Highlands Ranch Resort
Meilleure randonnée courte dans le parc: Bumpbass Hell
Meilleur endroit pour le dîner: Highlands Ranch Resort Restaurant
Meilleure longue randonnée du parc: Brokeoff Mountain

SOUTH LAKE TAHOE
Temps de trajet: 3,75 heures – 338 km / 210 miles

Sunset over South Lake Tahoe
Sunset over South Lake Tahoe

C’est toujours si bon d’arriver au Lake Tahoe – vous trouverez donc là un immense lac aux eaux bleu clair dans un cadre montagneux. Rien de mieux que cela ! Nous vous recommandons de passer au moins deux jours à South Lake Tahoe car le seul moment où vous pouvez vraiment vous détendre est après avoir passé une journée complète à la plage et une journée complète sur et dans l’eau, n’est-ce pas ?

Si vous prévoyez ce voyage en hiver, Tahoe pourrait être la meilleure étape de la route. Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an et des domaines skiables de classe mondiale, c’est donc un endroit idéal pour se détendre même en hiver.

Meilleur petit-déjeuner: Heidi’s Pancake House
Meilleure randonnée: Randonnée sur le Tahoe Rim Trail depuis Van Sickle Bi-State Park
Meilleur endroit pour séjourner sur la plage: Tahoe Lakeshore Lodge & Spa
Monument américain le plus emblématique: Emerald Bay

PLACERVILLE
Temps de trajet: 1.25 hours – 60 miles/97 km

Placerville Main Street
Placerville Main Street | Photo: Placerville Downtown Association

Juste avant d’arriver dans la capitale californienne, Sacramento, vous arriverez dans la charmante ville de Placerville. La ville tiend son nom de la ruée vers l’or en Californie lorsque des gisements d’or placérien ont été découverts dans les lits de ses rivières et ses collines dans les années 1840. L’architecture du centre-ville de Placerville reflète le XIXe siècle. Faites du rafting sur la rivière ou apprenez à chercher de l’or. Il y a tellement à faire ici.

Ensuite, l’itinéraire vous emmène directement à travers Sacramento, mais nous vous recommandons de continuer vers Winters – nous aimons les plus petites villes et les plus pittoresques. Les résidents de Winters sont fiers de leur scène culinaire de la ferme à la table et de la récente construction de l’hôtel Winters, le premier hôtel à service complet du Yolo County. 

Meilleur endroit pour dîner: Smith Flat House
Meilleur endroit pour emmener les enfants: Gold Bug Park & Mine
Meilleure randonnée courte: Greenwood Creek
À ne pas manquer: Dégustation de vins

OAKLAND
Temps de trajet: 2 heures – 210 km / 130 miles

Oakland, California
Oakland, California | Photo: Visit Oakland

Sur le chemin du retour vers la région de la baie, nous vous recommandons d’explorer la ville d’Oakland, qui possède son propre aéroport international. Oakland a récemment été nommé “Meilleur voyage 2019” dans la catégorie “Culture” par National Geographic Traveler. 125 langues sont parlées à travers la ville, ce qui en fait l’une des villes les plus diversifiées du pays. Explorez les quartiers animés, découvrez des plats de différentes cultures ou dégustez un cocktail Mai Tai (cette boisson aurait été inventée à Oakland).

Meilleur petit-déjeuner (connu pour son poulet et ses gaufres): Brown Sugar Kitchen
Meilleure randonnée d’une journée: Redwood Regional Park
Où emmener les enfants: Oakland Zoo
Meilleur musée sur l’art d’État, l’histoire et la science: Oakland Museum of California

BOUCLE DE L’AÉROPORT: OPTIONNEL

Que vous ayez du temps supplémentaire sur votre emploi du temps ou que vous aimiez simplement la région de la baie, nous avons ajouté à notre itinéraire une “boucle d’aéroport” qui est assez courte mais implique une grande variété de villes. La boucle complète prend environ quatre heures. Vous pouvez donc la raccourcir lorsque vous arrivez à votre destination de décollage ou en utilisant le pont San Francisco – Oakland Bay.

Pour les techniciens: Visit these tech-company headquarters in Silicon Valley
À ne pas manquer: San Jose Flea Market
Une étape de randonnée digne: Mission Peak Regional Preserve
Arrêt familial sur la route: Exploratorium San Francisco

Sur le chemin du retour, n’oubliez pas de noter ce que vous avez vécu et les expériences que vous avez appréciées ou non. Il est toujours utile d’avoir ces informations lors de la planification de votre prochain voyage à Lake Tahoe et Upstate California (le nord de la Californie) !

Tahoe South Trip Planning App Visit Widget Plan the Perfect Day

Start Planning

Download the Tahoe South App

Make planning easy with this guide to all the must-see vistas, must-eat dishes and must-experience attractions.

Plan Your Trip